Programme Interdisciplinaire d'Etudes Catholiques
Curriculum vitae
Joël Gapany a étudié la linguistique du français moderne, la littérature française et la philosophie médiévale à l'Université de Fribourg. Il s'est spécialisé en linguistique informatique aux Universités de Lausanne et de Genève, ainsi qu'au "Center for Cognitive Science" de l'Université d'Edimbourg. Sa thèse de doctorat, parue chez Peter Lang dans la collection "Sciences pour la communication", est consacrée à l'analyse des relatives en français. Elle intègre dans les domaines de la syntaxe et de la sémantique des considérations de type pragmatique, ouvrant ainsi la voie à une étude pluridisciplinaire du langage. Joël Gapany enseigne la linguistique du français moderne au Département de français de l'Université de Fribourg. Depuis 1998, il occupe la fonction d'Adjoint au Doyen auprès de la Faculté des lettres de cette même Université.
Publications principales
- Apothéloz, Denis & Gapany, Joël (1993), « La saucisse que ça fait une heure que je te dis que je vais la manger : Eléments pour une étude des stratégies d'encodage des propositions relatives non standard », in Actes des Rencontres Besançon-Neuchâtel Neuchâtel, 29-30 janvier 1993, BULAG/TRANEL 20, Besançon et Neuchâtel..
- Gapany, Joël & Zay, Françoise (1995), « Les Relatives parenthétiques. Problèmes de reconnaissance et de délimitation », in Problèmes de sémantique et de relations entre micro- et macro-syntaxe, SCOLIA 5, Strasbourg.
- Gapany, Joël (1995), « Note sur le statut sémantique et la fonction de quelques relatives intégrées », in Du Syntagme nominal aux objets-de-discours, SN complexes, nominalisations, anaphores, TRANEL 23.
- Gapany Joël (2004), Formes et fonctions des relatives en français. Etude syntaxique et sémantique, Peter Lang (Coll. Sciences pour la communication), Berne/Bruxelles/Francfort/New York.
© 2003–2005 PIEC Programme Interdisciplinaire d'Etudes Catholiques.
Dernière modification de cette page : 17.03.2014