Programme Interdisciplinaire d'Etudes Catholiques

Le Programme Interdisciplinaire d'Etudes Catholiques organise un cycle de deux cours de niveau universitaire durant l'année 2006-2007.

Cours 1

Le Port-Royal de Sainte-Beuve

Semestre d’été 2007 ; Mercredi 17h-19h ; MIS 3119


Issu des conférences données à l’Académie de Lausanne durant l’année 1837-1838, le Port-Royal de Sainte-Beuve ne fut achevé qu’en 1858. Cette longue gestation n’est pas étrangère au caractère monumental d’une œuvre qui contribue largement à accréditer l’autorité intellectuelle de son auteur.

Somme érudite, mais aussi enquête passionnée sur un milieu à la fois attachant et énigmatique, ce texte sera l’occasion d’un double regard : sur l’histoire de Port-Royal et sur la personnalité critique d’un des représentants les plus significatifs de la culture française du XIXe siècle. La redécouverte dont fait actuellement l’objet Sainte-Beuve met en effet en évidence son influence majeure sur la réception ultérieure des auteurs qu’il a traités.

Nous nous pencherons donc sur cet ouvrage en historiens, en théologiens et en littéraires.

Organisation :
Guy Bedouelle, Faculté de Théologie et Simone de Reyff, Faculté de Lettres.

Cours 2

L'histoire de Samson (Juges 13-16)

Bible croisée

Semestre d'été 2007 ; Mercredi 18h-20h ; Miséricorde Salle Jaeggi


Groupe interdisciplinaire qui s’est déjà présenté parmi les propositions de la Chaire d’Ancien Testament. Il s’agit de réunir des spécialises de diverses disciplines et de faire des lectures croisées sur l’histoire de Samson. Une réunion pilote a déjà eu lieu. On propose ici quelques dates : 7 novembre et 12 décembre 2006, 16 janvier, 20 mars et 22 mai 2007.

Organisation :
Philippe Lefèbvre, Fribourg.

Conférence 2

« Manger la chair et boire le sang ».

Théologie, littérature, cinéma

11 mai 2007 ; Lieu : à déterminer


Ces paroles de Jésus et le geste qui en résulte, toujours accompli par les Chrétiens et toujours débattu, nous placent à la rencontre de plusieurs domaines. Dans ces domaines qui concernent les confins de l’humain, une réflexion à plusieurs voix est nécessaire. Est-il possible, Bible en main, de trouver des racines précises à l’étonnant propos eucharistique du Christ ? 1) Que dirait un anthropologue concernant le fait de manger la chair d’un homme et/ou d’un dieu ? 2) Quels échos le spécialiste de littérature orale et écrite entend-il ? De l’ogre au vampire, des lignées d’êtres nourris de chair et de sang hantent les esprits : dans quelles traditions redoutables Jésus inscrit-il son geste ? 3) Comment le théologien peut-il utiliser ces données qui dépassent les bornes pour inscrire la nourriture de chair et de sang dans le cadre d’un sacrement central ?

Intervenants : Anne-Marie Garat (romancière (prix Fémina 1992) et professeur de cinéma et de photographie à Paris) ; Alain Pozzuoli professeur de littérature. Le meilleur spécialiste français actuel de la littérature vampirique, du thème du loup garou. Adaptateur pour la radio et la télévision d’œuvres de la littérature fantastique. Auteur entre autres d’un Dictionnaire de Dracula (1997), paru pour le centenaire de la publication du roman de Bram Stoker.

Organisation :
Philippe Lefèbvre, Fribourg.

Conférence 1

Chesterton

« le réenchanteur » - Der Koloss

19 janvier 2007


Une récente biographie de Gilbert Keith Chesterton, disparu en 1936, a vu, dans cet écrivain et journaliste anglais iconoclaste, l’homme du « réenchantement du monde ». Elevé dans l’incroyance, ballotté entre les diverses doctrines de son temps, Chesterton devient le trublion de l’intelligentsia anglaise au début du XXe siècle. Il pourfend la tiédeur de ses contemporains au gré des milliers d’articles rédigés pour les journaux de Londres. Il scrute les replis de l’esprit en recherche de vérité, qu’elle soit judiciaire avec les enquêtes de Father Brown, ou métaphysique, lorsqu’il fustige l’envahissement de la pensée par le matérialisme et le relativisme, l’enlaidissement des arts, la perte du sens religieux… Erudit, poète, historien, théologien…, la liste n’est pas close pour désigner l’inclassable Chesterton qui surprend toujours et enchante par sa joie et son humilité. Cette journée d’étude voudrait rendre hommage ou tout simplement faire connaître un homme disparu, il y a tout juste soixante ans. Avec Chesterton, on plonge loin dans la force de l’intuition et les mystérieuses correspondances qui dévoilent la splendeur de l’univers.

Chesterton, der Koloss. Mit zwölf Jahren Heide, mit sechzehn Agnostiker, mit dreissig Katholik, so beschreibt Chesterton seinen geistigen Werdegang. Als scharfzüngiger Journalist, Essayist und Lebemann mischt er die englische Intelligenzia am Anfang des 20. Jahrhundert kräftig auf. Ob Materialisten, Relativisten, ob Eugeniker oder Nationalisten, sie alle bekommen ihr Fett weg. Dabei wird er selten giftig, denn sein wildes Denken, sein geistiges Husarentum sprengen zwar jeden Rahmen - was übrigens auch für seine Leibesfülle gilt - doch eine freche Lebensfreude, eine spitzbübische Liebe zu Humor und Witz machen es ihm unmöglich, zum sauren Moralisten zu werden.

60 Jahre sind seit seinem Tod vergangen; und abgesehen vielleicht von seinem Detektiv in Soutane, Father Brown, ist der „Defensor Fidei“ heute beinahe vergessen. Grund genug, ihn mit einem Studientag zu ehren und wieder bekannt zu machen. Denn seine unkonventionelle Art, populäre, doch nur scheinbar logische Gedankengänge zu entlarven und seine frische Weise fromm zu sein, haben nichts an ihrer Aktualität verloren. Es gibt grosse Menschen, schreibt Chesterton einmal, vor denen jeder sich klein fühlt. Aber die wahren grossen Menschen sind jene, mit denen jeder sich gross fühlt. Zu letzteren zählt zweifellos Gilbert Keith Chesterton.

Organisation :
Philippe Becquart et Gregor Emmenegger, Fribourg.

Dernière modification de cette page : 17.03.2014